Flore du Sahara
Impression en meilleure résolution Logo Acrobat Reader
logo teucrium polium helichrysoides
Teucrium polium helichrysoides
Lamiaceae
Nom tamahaq : Akmazzu
Nom français : Pouliot


Situation : Commun dans l'Atlas saharien, le Hoggar, moins fréquent ailleurs. Espèce méditerranéenne.

Taille : 20 à 30 cm
teucrium polium helichrysoides-algérie - Admer-2004-09-27 teucrium polium helichrysoides-algérie - Admer-2004-09-27

Plante vivace recouverte de poils laineux qui lui donnent une couleur gris bleuté. L'aspect de la plante est très variable, en général on la rencontre en touffe dense.

Feuilles laineuses oblongues au bord dentelé, le bord des feuilles est souvent enroulé en dessous. Dans la sous-espèce helicrysoides, les feuilles sont plus larges et la plante est plus aérée.

Fleurs blanches ou jaunâtres en grappes à l'extrémité des rameaux.

Les sous-espèces Teucrium polium geyrii Maire et Teucrium polium helichrysoides Maire, seraient peut-être une seule et même espèce. Pour les Touaregs, il s'agit de Takmazzut et de Akmazzu, Takmazzut étant le féminin de Akmazzu. Les deux plantes sont souvent désignées sous le nom Takmazzuten, qui est le pluriel de Takmazzut.

Broutée par les herbivores.

Parfume agréablement le thé.

Plante parfumée très appréciée et recherchée des touaregs, c'est l'aspirine des touaregs, indiquée pour régulariser les battements du coeur.

Possède des propriétés antiseptiques et dépuratives, en infusion elle traite les troubles intestinaux et gastriques.

Comme c'est toujours le cas quand il existe un couples féminin-masculin, c'est la plante ayant le nom féminin qui a des propriétés plus fortes que la plante ayant le nom masculin. Ici, akmazzu a donc moins de propriétés que takmazzut.